SAINT NICOLAS ET NOËL

La Saint-Nicolas est une fête évoquant Nicolas de Myre, dit Saint Nicolas, en récompensant les bons comportements des enfants, et son compagnon au physique menaçant, chargé de punir ceux qui ne sont pas sages. C’est une tradition festive dans plusieurs pays européens, qui se déroule le 6 décembre.
Il fut emprisonné, puis tué aux temps des persécutions sous l’Empire Romain. Il serait décédé un 6 décembre 343.
Après sa mort, de nombreux miracles lui sont attribués. Tout au long de sa vie, il aurait sauvé sur son chemin, des matelots, des enfants, des commerçants ou même des avocats.
On dit que de sa tête sort une fontaine d’huile et de ses pieds une source d’eau et de tous ses membres, il sort une huile sainte qui guérit beaucoup de personnes.

Quel est le lien entre Saint Nicolas et Noël?

Le Saint Nicolas est une figure catholique et un personnage qui existe depuis le 12e siècle. On l’appelle le Saint patron des écoliers et il récompense tous les enfants sages le 6 décembre.

Le Saint Nicolas est à l’origine de l’apparition de Santa Claus aux Etats-Unis qui devient une figure pour tous les enfants.
Santa Claus est arrivé en France pendant la première guerre mondiale sous le nom de Père Noël.
Santa Claus et le père Noël sont donc le même personnage.
Avant le Père Noël, il n’y avait que le Saint Nicolas que l’on fêtait le 6 décembre. Les premières traces du Père Noël remontent à plus de 170 ans aux Etats-Unis.
En effet, ce sont les hollandais qui ont « emporté » le Saint Nicolas aux Etats-Unis sous le nom de Santa-Claus.
Aux Etats-Unis, la fête de la Saint Nicolas s’est décalée pour coïncider avec Noël et en faire une grande fête des enfants où ils reçoivent des cadeaux.

Léna 6e